Vous souhaitez traiter votre maison ?

A la suite d’une infiltration d’eau, d’un dégât des eaux, d’une fuite souvent liée à des fissures sur votre façade, des solins défectueux sur votre toiture, ou une baignoire qui fuit : vous remarquez des taches légèrement marron /orange, des filaments blancs ou noirs, ou une masse ressemblant à du coton. Ou tout simplement lors de l’acquisition de votre maison l’état parasitaire stipule des traces de pourriture cubique/pourriture fibreuse, attention vous êtes sûrement en présence de champignons lignivores de type mérule ou coniophore.
LA MÉRULE

Peu gourmande en eau


Champignon lignivore qui se développe en présence d’humidité et se nourrit de matière cellulosique (en général du bois non traité, du carton, du papier etc.…). Très peu gourmande en eau (car elle va chercher elle-même à l’aide de ses rhizomorphes la cellulose contenue dans les bois) la mérule est capable de traverser les maçonneries pour aller chercher de quoi se nourrir. La mérule affectionne particulièrement les endroits non ventilés, humides, sombres et relativement chauds (entre 5° et 25°). Dans ces conditions la mérule se développe très vite et peu ainsi prendre plusieurs centimètres par jour, ce qui fait d’elle un champignon redoutable et destructeur, Aussi est-il important de traiter ce champignon le plus vite possible.

LE CONIOPHORE

Besoin en eau supérieur


Champignon voisin de la mérule, le coniophore est reconnaissable de par sa forme, bien souvent des filaments noirs ressemblant à une toile. De forme et de couleur différentes suivant l’endroit et les conditions dans lesquels il se trouve, le coniophore a comme différence avec la mérule des besoins en eau supérieurs. Ses rhizomorphes ne sont pas capables de transporter l’eau ; cependant, tout comme ceux de la mérule, ils peuvent franchir plusieurs mètres de maçonnerie pour se nourrir et ainsi grandir. Il est donc important de reconnaitre ce champignon afin de l’éradiquer.

Vous souhaitez un devis ?

N'hésitez pas
à nous contacter